SWAF, la solution pour une bonne hydratation

Pourquoi soutenir ce projet ?

L'offre SWAF se construit autour de trois niveaux d'intervention :

- Un verre connecté, compagnon de la personne, pour (ré)apprendre une bonne hydratation quotidienne. Le verre permet de rappeler de boire régulièrement. A noter que le verre connecté est de conception et de fabrication 100% française.

- Des méthodologies d'accompagnement pour les aidants ou les accompagnants, professionnels ou familiaux, via des applications numériques en donnant du contenu santé et nutrition, orienté plaisir, en leur fournissant du contenu personnalisé. En nous basant sur les données recueillies par les verres connectés, nous sommes en mesure d'offrir un conseil médical et nutrition adapté à chaque cas, bien au-delà de la simple restitution des données mises en forme.

- Des outils décisionnels à l'intention des décideurs publics et privés leur permettant, en se basant sur nos données, de construire des campagnes de prévention sur l'hydratation, des effets de la canicule et de lutte contre l'isolement. Les campagnes sont ainsi optimisées sur des populations données et en prenant en compte les particularités géographiques

Enfin, sous couvert de discussions, de rencontres et d'échanges autour de l'hydratation, une lutte contre l'isolement qui peut aller jusqu'à du service personnel de visite à domicile (en partenariat avec La Poste, en s'appuyant sur les postiers ou des services via les jeunes en service civile ce qui offre une rencontre intergénérationnel toujours enrichissante).

Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet

été 2003, grosse canicule meurtrière en Europe qui fait 70 000 morts

C'était il y a 14 ans. Pourtant, les étés derniers, environ 3 300 personnes âgées sont décédées de ne pas avoir bu régulièrement un verre d'eau. 

Les hospitalisations des personnes âgées suite à une déshydratation (1 hospitalisation sur 3, selon l'AP-HP) représentent un coût pour la collectivité de 1,13 milliards d'euro par an.

Et cela peut être fortement limité en prenant une bonne habitude de boire un verre d'eau régulièrement. Mais à partir de 65 ans, tout le monde commence à perdre la sensation de soif. Il fallait pouvoir recréer le signal de soif pour des personnes qui ne la ressentent plus : nous avons créer le verre connecté SWAF.

Les infirmières à domiciles et les auxiliaire de vie s'efforcent de passer le message de boire pour rester en santé aux personnes visitées. Mais elles manquent de contenu et de méthode pour changer cette mauvaise habitude. 

SWAF

Pour en savoir plus, téléchargez notre .pdf !

Télécharger