Tous les projets > Grand Prix > Objectf LUNe

Mise en œuvre d’un laboratoire des usages numériques pour les collèges de Loire-atlantique

Pourquoi soutenir ce projet ?

Afin d'accompagner les équipes enseignantes au plus près de leur besoin quotidien et dans leur projets d'établissement, nous avons proposé d'inverser la logique habituel d'un plan de dotation d'équipement très mécanique  pour passer à un mode projet pouvant répondre beaucoup mieux à la spécificité de chaque établissement. Au socle de base qui est renouvelé, il est proposé de fournir du matériels en prêts afin de soutenir leur projets ponctuels ou de tester la validité de leur projets long terme d'équipement. Ainsi ils peuvent désormais emprunter des classes mobiles, des kit  tablettes, des VDI, des kit de baladodiffusion, etc.. Pour aller encore plus loin, une centrale d'achat via un catalogue en ligne permet aux établissement d'acheter en toute autonomie du matériel complémentaire qualifié , intégrable dans le SI collège, maintenu et dont nous assurons le support. Pour matérialiser, incarner, promouvoir et rendre concrète cette démarche, l’idée a été de réaliser une vitrine de ce nouveau catalogue en ligne pour les 140 collèges (7000 professeurs, 74000 élèves).  Un laboratoire des usages  numériques, ouvert en janvier 2019,  permet ainsi de proposer des démonstrations des matériel sélectionnés et  de venir tester des dispositifs pédagogiques  numériques innovants : imprimante 3D, robots, Réalité virtuelle, Medialab, VPI, arduino, etc. Ce lieu permet également aux enseignants de venir avec leur classe pour vivre une expérience immersive de type  escape game. (Voir Support)

Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet

Le premier sujet proposé pour l'escape game est l’esclavage contenu disponible dans les fonds d'archives départementales. Une nouvelle offre sera bientôt disponible sur l’éducation à l’image.  Cette démarche rencontre un franc succès car elle correspond aux nouvelles orientations des Enseignement Pratiques Interdisciplinaires de la réforme des collèges… Plus de 300 élèves ont été ainsi accueillis depuis l’ouverture du Laboratoire en mode pilote. Les enseignants sont accompagnés par des partenaires spécialiste de la pédagogie numériques pour préparer ces classes immersives. Leur retour est au-delà de nos espérances car ils veulent tous revenir et/ou reproduire le dispositif dans leur établissement. Notre objectif était de convaincre que les établissement peuvent faire mieux et beaucoup plus avec le matériel fourni et de les amener à acheter sur nos catalogues plutôt que via la grande distribution.  A ce jour depuis le lancement, nous comptabilisons 200 commandes sur le catalogues. La confiance établi via le laboratoire permettra à terme de rendre plus homogène le parc de matériel et ainsi de mieux d'avoir des deniers publiques optimisés.

Un des premiers gains perçus est la relation transformée avec les professeurs qui nous voient dorénavant comme partenaire conseil à valeur ajoutée plutôt que fournisseurs.

Et au delà de cet objectif initial ciblé sur les professeurs c'est finalement une nouvelle offre de service que nous avons créé : un découverte immersive pour les élèves!

Objectf LUNe

Pour en savoir plus, téléchargez notre .pdf !

Télécharger