Tous les projets > Transformation > La redevance Incitative

La redevance incitative: comment réduire de 30% le volume de déchets ménagers en 6 ans.

Pourquoi soutenir ce projet ?

La production de déchets ménagers atteint des volumes considérables et leur réduction est un enjeu majeur de protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Très attentif à l’environnement de son territoire, le SICOVAL avait déjà atteint en 2013 un niveau de 232Kg/an par habitant qui était significativement inferieur à la moyenne nationale de 288 Kg/an à cette date. Mais la progression commençait à stagner et il fallait trouver une autre méthode pour relancer la dynamique collective de réduction des déchets.

Le SICOVAL s’est fixé un objectif ambitieux à travers le projet Redevance Incitative, 30% de réduction de déchet non recyclables en 6 ans, un objectif bien supérieur à celui de la COP21 qui donne 7% en ligne de mire.

Votre soutien à ce projet permettra de mettre en avant son efficacité concrète pour l’environnement avec un effort porté par tous les habitants d’un territoire grâce à l’internet des objets: des bacs munis de puces RFID et des camions munis de capteurs de levée et de boutons de demande d'intervention géo-localisée.

Votre soutien permettra également de montrer qu’atteindre des objectifs ambitieux en matière d’environnement c’est possible!

Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet

Annoncé en 2013 le dispositif de redevance incitative à pour un objectif de 30% de réduction des déchets produits par habitant en 2019.

A ce jour les 15% de réduction de déchets sont déjà atteints, soit 50% de l'objectif à mi-parcours, déjà 2 fois l'objectif de la COP 21.

Nous sommes bien sur la trajectoire pour atteindre les 30%.

Merci aux nombreux participants Métier, Com, DSI, DAF de ce projet, ainsi qu'aux habitants du territoire.

La redevance Incitative

Pour en savoir plus, téléchargez notre .pdf !

Télécharger