Tous les projets > Grand Prix > DataRespect

DataRespect permet aux entreprises manipulant des données de rétablir la confiance de leurs clients en respectant la nouvelle réglementation

Pourquoi soutenir ce projet ?

Nous avons développé une suite de produits allant de l’audit de confidentialité à l’anonymisation de données, en passant par la création de contrats de consentements signés par Blockchain entre l’usager et le prestataire de service.

Ces solutions sont destinées aux entreprises européennes et étrangères souhaitant se mettre en conformité avec la nouvelle règlementation Européenne, mais aussi celles désirant garantir à leurs clients un usage éthique et respectueux de leurs données.

Les solutions proposées sont en SaaS (Privacy as a Service). 

Notre innovation repose sur plusieurs piliers :

·       Outils d’anonymisation à la volée des données en flux (donnés issues des objets connectés et des smartphones). L’objet principal et le plus complexe est d’obtenir une anonymisation ne permettant pas ou le moins possible une ré-identification de l’usager. Certaines technique comme l’Homomorphie peuvent être très complexe.

·       Outils de signature blockchain des contrats de consentements des usagers (recherche, faisabilité, création du réseau de confiance)

·       Diagnostic de confidentialité smartphone et App. Outil de prise de conscience pour les usagers de l’importance de la captation de leurs données.

Ces innovations traitent de sujets majeurs qui sont essentiels à la relation client/fournisseur de services en ligne.

Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet

Un grand nombre d’études et de sondages indiquent la montée de la méfiance des usagers quant à l’usage de leurs données. Le marché de la donnée est devenu tellement important que des entreprises internationales possèdent des informations sur chacun d’entre nous. Elles sont en mesure d’influencer des comportements d’achats, voire des votes. Les assurances en particulier sont friandes des données usagers afin d’affiner le risque et donc d’adapter les offres. 

Loin de vouloir s’opposer vainement à cette tendance de fond, notre enjeux est de proposer des outils d’éthique et de lucidité, permettant aux entreprises de restaurer la confiance, et aux usagers de prendre conscience des données qu’ils émettent.

Positionnement et avantages par rapport aux solutions existantes sur le marché

Ce marché est en pleine expansion et les places ne sont pas encore prises par de gros leaders (même si de nouvelles offres apparaissent chaque mois). Notre positionnent est assez atypique car nous sommes rentrés par les données de flux correspondant aux objets connectés et aux App mobiles. Une autre différentiation est notre positionnement en « workflow », c’est-à-dire en accompagnant les différentes étapes de mise en conformité des entreprises.

Nous avons aussi une arme secrète de notation des apps par les usagers qui devrait être un moyen de pression assez intéressant vis-à-vis du marché.

DataRespect

Pour en savoir plus, téléchargez notre .pdf !

Télécharger