Tous les projets > Start-up > COVIRTUA

Un outil innovant pour traiter les troubles cognitifs: la technologie au service du thérapeute.

Pourquoi soutenir ce projet ?

Le projet émane, en septembre 2014, de la volonté de 2 amis, Roland et Christelle, de créer une start-up basée sur la réalité virtuelle.

L’idée de notre produit est venue grâce à Anne-Laure, la compagne de Roland, qui est orthophoniste. En effet, dans son quotidien de thérapeute, Anne-Laure est confrontée à 3 problèmes :

- Les thérapeutes traitant les troubles cognitifs ont à leur disposition des outils souvent éloignés des situations de la vie courante.

Résultat : quand le patient sort du cabinet, il est perdu car il ne sait pas appliquer ce qu’il a appris en séance.

- Les logiciels thérapeutiques existant sur le marché n’offrent pas de véritables interactions entre le patient et le praticien. 

Résultat : lorsque le patient est bloqué dans un exercice et ne trouve pas la solution, le praticien n’a pas les moyens d’agir à distance sur l’exercice, que ce soit en adaptant la difficulté ou en proposant de l'aide.

- Le thérapeute doit avoir pour chaque patient : un dossier médical détaillé,  un protocole de soin, des outils et des exercices adaptés à son trouble. 

Résultat : Ces différents éléments étant indépendants et non reliés, ils peuvent générer des erreurs potentielles de la part du thérapeute et  une perte de temps liée au traitement et à  la recherche d’informations redondantes et non centralisées.

Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet

COVIRTUA est un produit totalement innovant car :

• Il est immersif avec des exercices plongeant le patient dans des situations de la vie quotidienne. Grâce à la Réalité Virtuelle, le patient pourra se déplacer, agir et communiquer avec des personnages virtuels. Il sera par exemple immergé  dans un centre commercial, pour faire des courses, dans une école pour suivre une leçon ou passer un examen, dans la rue pour apprendre à mieux se repérer. Cette immersion permettra au patient de se réadapter plus facilement aux tâches et difficultés de la vie quotidienne.

• Il est collaboratif en permettant au thérapeute de contrôler et d’influencer en temps réel l’exercice. COVIRTUA Cognition permettra au thérapeute de configurer la difficulté d’une activité, mais aussi d’interagir sur l’exercice en temps réel, pour ajouter ou diminuer des obstacles, faire intervenir des distracteurs, ou pour proposer des aides stratégiques au patient. De cette façon, l'outil favorisera et encouragera la communication entre le patient et le thérapeute, qui orientera la séance en fonction des réponses du patient.

• Il est intégré, en incluant toutes les informations utiles à la gestion du patient et de sa thérapie. Grâce à cela, une seule interface pourra devenir le seul point d'entrée, minimisant ainsi la perte de temps et les risques d'erreurs.

COVIRTUA