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Une organisation innovante permettant de mettre en œuvre des innovations numériques dans une unité opérationnelle soumise à une DSI.

Centre de services au sein d'une unité opérationnelle
Pourquoi soutenir ce projet ?

La direction régionale Sillon Rhodanien (2200 salariés) gère le réseau de distribution sur 5 départements. Il s'agit d'une entité opérationnelle, dépourvue d'organisation informatique, qui repose entièrement sur la DSI nationale. Cette DSI a en charge les projets majeurs et n'a pas le temps pour prendre en charge les innovations locales permettant de répondre à des besoins terrains. Avant la mise en place de notre structure, les métiers essayaient de passer par des SSII, ou des stagiaires. Les échecs furent nombreux, personne ne pouvait piloter techniquement ces personnes, le besoin n'était pas clairement exprimé et l'ensemble n'était pas piloté.

Notre projet a consisté à mettre en place une structure locale permettant de répondre à ces enjeux. Plutôt que de créer une structure centralisée au sein de cette unité, nous avons pris le pari de laisser les ressources (alternants, stagiaires) au sein des unités métiers et de piloter au travers d'un management transversal et collaboratif. Le recrutement a été le point clé afin de détecter un noyau dur qui pourra aider les nouveaux arrivants. L'ensemble est soutenu par une démarche de gestion en mode projet (Prince2) et nous positionnons nos jeunes développeurs en "chef de projet" et en première ligne avec le client (responsabilisation). Le style de management est très collaboratif et l'humain est mis en avant.

En 2 ans, nous sommes passés d'une notion d'exploit individuel à une culture de l'engagement et du résultat.

Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet

- Plusieurs projets ont été réalisés alors que la plupart n'aurait même pas été lancé dans l'ancien modèle (SSII ou alternants). Une application a été chiffrée à 160 K€ par une SSII mais qui n'a couté que 60 K€ dans notre modèle

- 100% des alternants sont satisfaits, le contrat humain est donc rempli dans les 2 sens (un turn over à 0 %)

- Un mode projet déployé qui donne une très bonne visibilité à la gouvernance du projet

- 2 applications développées localement sont en cours de reprise par le national (DSI)

- Des audits de sécurité réussis et une amélioration régulière des résultats

- Des applications développées localement, mais en mode "multi-DR" (PiloRH est utilisée par 12 directions régionales sur 25, BOBA est déployée sur 15 DR, etc.). L'objectif était de ne pas multiplier les instances (pour chaque unité) mais de gérer cela au travers des habilitations.

- Une fonctionnement de la TMA éprouvé permettant de garantir la pérennité des outils dans le temps (évitant ainsi le syndrome de l'abandon une fois la personne en charge partie)

- Un exemple de ROI sur un outil qui a couté 200 K€ sur 5 ans mais qui a permis d'économiser 1 M€.

- 100% de nos clients satisfaits, qui à présent nous recommandent auprès de leurs pairs

- Une offre de service qui va des sessions d'idéation (style FabLab), jusqu'à la réalisation et la TMA en passant par l'assistance à l'expression du besoin

- Un fonctionnement en mode agile et un style de management en rupture avec les habitudes locales

Pour en savoir plus, téléchargez notre .pdf !

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