Tous les projets > Start-up > AtmoTrack

Service de cartographie HD pour mesurer la qualité de l'air en temps réel, pour les services métiers industriels, agricoles, RSE.

AtmoTrack
Pourquoi soutenir ce projet ?

AtmoTrack est la première cartographie haute définition de la qualité de l'environnement en temps réel. Pour ce faire, des capteurs mobiles, proposés en location, sont installés sur des véhicules électriques de flotte professionnelle et remontent en temps réel des données géolocalisées sur la qualité de l’air, ainsi que sur l’environnement comme la température, l’humidité et la nuisance sonore. Ces données, une fois traitées et contextualisées, participent à la création de nouveaux services innovants par les acteurs de la Smart City, du développement durable, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la Qualité de Vie du Travailleur (QVT). Un des multiples avantages de la solution par AtmoTrack est son coût maintenance qui est 200 fois moins élevé que les solutions existantes.

AtmoTrack est labellisé Green Tech Verte par le Ministère de l'Environnement, comme démonstrateur de la transition écologique, et est aujourd'hui déployé pour la mairie de Paris sur les flottes Enedis Ile-de-France.

Grâce à AtmoTrack, on peut recommander de manière positive les activités les plus saines à réaliser en fonction de la pollution locale, guider les cyclistes sur le parcours le plus sain, indiquer aux familles quels sont les meilleurs moments et endroits pour se balader en ville. Il est également possible de minimiser l’impact de l’environnement sur la santé des travailleurs, pour permettre aux entreprises de développer durablement le prédictif en lieu et place du curatif.

Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet

• Mobilité des capteurs qui permet l’établissement d’une cartographie de l’environnement précise.

• Contextualisation des données collectées.

• Collaboration avec les pouvoirs publics (Ministère de l'Environnement, Fondation du Souffle).

• Système de déploiement rapide dans les principales grandes villes.

• Comparé aux systèmes existants, AtmoTrack est 50 fois moins cher à l'installation, et 200 fois moins cher à la maintenance.

• Pour le budget d'une seule station de mesure traditionnelle, AtmoTrack remonte 150 fois plus de données, et couvre 150 fois plus de points de mesures.