L'Arboretum, le Lab du Groupe Dépêche du Midi.

Pourquoi soutenir ce projet ?

Dans le cadre de la poursuite de la démarche innovation menée par le Groupe Dépêche du Midi depuis plusieurs années, un espace dédié, ainsi qu’un programme d’ateliers est ouvert à tout collaborateur du Groupe et également à des partenaires externes. Le parti pris de ce Tiers-lieu est de créer un esprit pionnier et déconnecté des codes habituels, tout en étant garant de l’ADN du Groupe . Une « welcome room » dédiée à des groupes pluridisciplinaires qui se réunissent  ponctuellement grâce à des formats d’ateliers participatifs, de réunions participatives, de sessions de formation transversale, etc.   

Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet

Dans une logique de gains qualitatifs ou quantitatifs pour le Groupe, la vocation de cette initiative est triple :

*Tout d’abord, créer un état d’esprit et une culture de l’innovation tout en conservant la forte identité du Groupe, ainsi que son image.

*Ensuite, faire émerger des idées, des nouveaux projets afin de construire ensemble l’avenir du Groupe.

*Enfin, l’objectif est de se rapprocher de l’écosystème régional de l’innovation, propice à des réflexions participatives : startups, incubateurs, universitaires, étudiants, entreprises locales, etc.

Les ambassadeurs de l’Arboretum sont regroupés selon leur expertise et forment une entité appelée le Comité des Bois. Des missions globales sont attribuées à chaque profil constituant ce Comité, on en dénombre quatre :

*Les Enchanteurs, en charge de créer l’identité graphique de l’Arboretum, mais également de superviser la communication des ateliers par des actions promotion interne/externe.

*Les Défricheurs qui ont pour mission d’amener une réflexion disruptive des médias, des métiers du Groupe en proposant des nouveaux usages, des nouveaux formats, etc.

Au sein des profils constituant le Comité des Bois, nous avons également les Jeunes Pousses qui ont pour mission d’être le porte voix des nouveaux projets naissants de GDM, mais également d’être au contact de l’écosystème des startups.

*Enfin, les Gardes Forestiers sont chargés de veiller au bien être de l’Arbre. 

Arboretum

Pour en savoir plus, téléchargez notre .pdf !

Télécharger