Tous les projets > Transformation > Transformation digitale des usages

Etudier, optimiser et transformer les anciens process grâce aux outils collaboratifs et aux nouveaux usages qu'apportent les Google Apps

Transformation digitale des usages
Pourquoi soutenir ce projet ?

L'arrivée des outils Google Apps, grâce à leurs fonctions collaboratives et leur facilité d’utilisation, nous permet d’imaginer différemment le travail au quotidien. Ces nouveaux usages offrent une grande souplesse et une simplicité qui permettent d’améliorer les process, mais révèlent aussi les lourdeurs et les limites des anciennes procédures. Un état des lieux des usages qui pourraient être optimisés est donc nécessaire et une transformation de ceux-ci par les possibilités qu'offrent les Google Apps est à envisager.

Notre périmètre d'action est large : 

- l'état des lieux est poussé au maximum au GIE IRIS. Il se caractérise par : l'organisation régulière d'ateliers Google Apps d'une durée d'1h où un dizaine de collaborateurs viennent partager leurs questions mais aussi leurs bonnes pratiques autour des outils Google Apps. Une communauté Google+ active permet de continuer les échanges en permanence. Des séances plus intenses (4h), les Transformation Labs, regroupent chaque trimestre 12 collaborateurs. 

 - Côté Centrales, des séances en GT restreints orientées "cas d'usages collaboratifs" ont permis de lancer les premiers cas de transformations complétées par des séances de présentation des nouveaux outils Google réunissant parfois jusqu'à 100 personnes.

 - Côté Magasins, outre le déploiement de Google Drive aux Associés dans le cadre d'un cas d'usage très collaboratif, le lancement d'un audit des usages sur 9 magasins permet d'envisager des optimisations digitales.

Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet

Les gains sont multiples : 

 - prise de conscience par l'utilisateur de son potentiel d'innovation : "les outils sont accessibles à tous"

 - optimisation et simplification des process

 - diminution du papier : "dans les magasins, les étagères sont libérées"

 - diminution des mails et surtout des pièces jointes : "une seule référence d'un fichier"

 - amélioration de la communication car la diffusion est simplifiée et n'est plus que descendante : "tout le monde à quelque chose à dire"

 - accessibilité de n'importe où ... là où il y a une connexion web

 - démonstration des qualités innovantes de la grande distribution

 - favorise les rencontres entre collaborateurs ayant un même centre d'intérêt et émulation autour d'une même problématique

Pour en savoir plus, téléchargez notre .pdf !

Télécharger