Rhônes-Alpes

ADIRA – Association pour le Développement de l'Informatique en Rhône-Alpes

Émanation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Rhône-Alpes (CCIR) et du MEDEF, en relation étroite avec les universités et les rectorats de l'Académie, l'ADIRA a vu le jour en 1969 simultanément à Lyon et Grenoble.

Une association de plus de 40 ans
L'ADIRA est la 1ère association par la chronologie et la taille, antérieure au CIGREF et à SYNTEC. Si l'association a su évoluer avec le temps et se remettre en cause, elle a maintenu ses valeurs fondamentales qui ont présidé à sa mise en place et jalonné sa belle saga.
Pionnière donc, l'ADIRA promeut et développe la technologie liée aux systèmes d'information en toute indépendance à la fois financière et de marques. Pas de langue de bois, pas de subventions publiques ou de jugement moral sur les personnes sont des critères de gouvernance.

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Un travail d'équipe
L'objet social clairement défini par les statuts, consultables sur le site (déposés à la Préfecture de Région comme toute association régie par la Loi de 1901), l'ADIRA fédère tous les généralistes, les experts et les utilisateurs de l'IT, soucieux de partager leurs connaissances et leurs expériences dans de nombreuses formules de rencontres décrites par ailleurs. Professionnalisme et travail collaboratif animent les membres. Comprendre les besoins, les analyser et ensemble essayer de trouver des solutions grâce à l'écoute active mais aussi assurer une veille technologique dans un secteur dynamique tiré par l'Innovation.

Une déontologie appliquée
Le respect des règles juridiques et des personnes est également une force native jamais transgressée au fil des années, un véritable code déontologique à l'instar des arts martiaux ou encore des rites sacrés.

Des valeurs clés
Qui dit réseau aujourd'hui pense à social et pour l'ADIRA avec la dimension professionnelle. L'association a intégré cette approche depuis plus de 4 décennies dans son fonctionnement, inscrivant l'efficacité et la solidarité comme un principe de vie, d'équilibre des deux composantes de membres représentant les deux collèges : entreprises utilisatrices et prestataires de produits & services. Résolument tournée vers l'avenir, l'ADIRA prône l'émergence d'une intelligence collective grâce aux bons usages des technologies, encourage l'Innovation, l'esprit entrepreneur et communique son enthousiasme par le jeu des énergies positives.

Sérieux ne veut pas dire triste – après l'effort le réconfort ! – La structure offre à ses membres un espace de convivialité– beaucoup de technique mais encore plus d'amitié – au sein des groupes et lors des matinées, soirées,… .

L'ADIRA est une structure d'accueil et de mise en relation de tous les acteurs régionaux des technologies de l'information. Accélérateur de productivité dans les entreprises, elle est aussi considérée comme un révélateur dans l'éprouvette des systèmes d'information. Deux images caractérisent l'ADIRA : celle d'un accélérateur de productivité ou encore un révélateur dans l'éprouvette des systèmes d'information.

L'ADIRA, une rencontre professionnelle Force 4 dans le secteur numérique Rhône-Alpes :
• entre l'offre technologique et son marché
• entre les processus et les outils liés à l'évolution des systèmes d'information
• entre le métier de l'entreprise, les valeurs humaines et les compétences informatiques qui la composent
• entre les usages des opérationnels et les services IT.

Forte également de ses 43 années d'expérience et plus de 400 entreprises membres, l'ADIRA répond aujourd'hui à sa mission par 4 types d'action :
• Information par la qualité des échanges au sein des groupes d'études thématiques
• Edition de rapports d'enquête ou de recommandations, d'études de tendances ou prospectives, d'état de l'art sur un sujet, de recensement de l'offre des produits et services, …
• Organisation d'événements ponctuels, de visites de site, … avec des partenaires adhérents sur des sujets d'actualité, en toute objectivité avec toujours si possible des retours d'expérience
• Relation établie et suivi des membres au sein d'un génétique réseau social d'entreprise.

Ses 4 axes de réflexion prioritaires :
• Développer les réseaux de connaissances et de compétences technologiques en Rhône-Alpes
• Faire savoir le potentiel économique et technologique de la région
• Accompagner les initiatives de progrès et de partage grâce à l'usage harmonieux de l'IT notamment auprès des jeunes
• Etre reconnue pour son professionnalisme par l'ensemble des acteurs concernés et par les instances territoriales comme la structure incontournable

Un programme ambitieux, plein d'idées nouvelles et de membres engagés, mais toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour conduire réflexion et action au service du plus grand nombre.

Une devise ?
L'ADIRA pour tous, tous pour l'ADIRA !

Centre

L'ADIRC a fêté ses 40 ans en novembre 2012. Elle a pour objet le développement et la diffusion de toutes les informations et connaissances liées à l'informatique et aux techniques connexes. Un concours InnovaDIRC auprès des porteurs de projets IT de la région Centre est lancé chaque année en novembre.

L'aDIRC facilite par différents moyens : réunions, conférences, débats, l'échange et la diffusion d'informations sur les évolutions des logiciels et des matériels.

L'aDIRC compte ses adhérents * dans tous les secteurs économiques : industrie, services, retraites et prévoyance, banque et assurance, administrations et services publics, SSII et constructeurs.

* 70% d'utilisateurs, 30% de fournisseurs (SSII)

Pays de la loire

ADN'Ouest, Association des Décideurs du Numérique couvre principalement les départements du Grand Ouest de la France avec plus de 350 entreprises adhérentes qui représentent environ 38 000 emplois en région.

Elle a pour vocation de développer, fédérer les échanges entre les professionnels du numérique et de renforcer la visibilité des acteurs auprès des entreprises. Son organisation s'articule autour de 3 collèges : Utilisateurs (DSI), Prestataires et Enseignants/Chercheurs.

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L'association organise des séminaires, forums, ateliers thématiques, des baromètres de l'activité numérique sur la région (BaroJOB®, BaroTIC®), des petits déjeuners et autres évènements conviviaux (+100 évènements/an). Depuis 2014, ADN'Ouest se mobilise pour promouvoir l'innovation dans l'Ouest et organise des soirées ON'Innov [Soirée ON'Innov sur youtube]. Ces évènements sont le lieu de pitching de projets innovants généralement B2B et collaboratifs.

Au travers de son magazine « Mag'NUM », elle met en avant ses actions, aborde des sujets de fond et sensibilise divers publics à la nécessité du numérique : directions générales, décideurs économiques et institutionnels…

La dynamique d'emploi est soutenue par la Région des Pays de la Loire afin de faire progresser un Pôle « Métiers et Compétences » de proximité en travaillant sur l'attrait de la filière auprès des jeunes collégiens, lycéens… (http://www.i-like-it.fr/)

ADN développe également d'autres partenariats avec les institutionnels, l'ADEME et autres associations métiers, et bien entendu avec Le Monde Informatique pour l'IT Tour en Régions et d'autres actions à venir.

Ile-de-France

ANDSI - Association Nationale des DSI

Les objectifs de notre association : constituer un espace de rencontre entre Directeurs des Systèmes d'Information pour enrichir nos expériences, et ce en toute convivialité.

Les technologies de l'information jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre entreprise et leur développement harmonieux en conditionne l'avenir. Votre directeur général compte sur vous pour assumer seul la responsabilité du fonctionnement et du développement du Système d'Information. La complexité et l'évolution des technologies sont un défi permanent dans leur choix et leur mise en oeuvre. Vos responsabilités sont celles de tout directeur opérationnel, vos enjeux RH étant plus complexes en raison de l'évolution rapide des métiers IT.
" La Direction des Systèmes d'Information est une affaire sérieuse, il faut en débattre ".

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Pour quelles raisons sont-ils membres de l'ANDSI ?

- Jean-Christophe Désire, DSI des cinémas Gaumont et Pathé : "J'adhère à l'Association Nationale des DSI avant tout pour la sincérité des retours d'expérience présentés par les membres. Les sujets sont d'actualité et souvent des problématiques communes à diverses entreprises, traités en distinguant le buzz marketing de la réalité terrain. Le tout dans un environnement propice aux échanges et convivial !"

- Philippe Martinet, DSI d'Aéroports de Paris : "Des soirées-débats instructives, des visites d'entreprises sur une thématique annuelle passionnantes, une ambiance conviviale et chaleureuse : l'ANDSI est une association à taille humaine qui a su trouver le parfait équilibre où les DSI échangent en toute simplicité la richesse de leurs expériences, loin du poncif de l'association corporatiste ou événementielle."

- Justin Ziegler, CTO de Price Minister : "Pour rencontrer et sympathiser avec des pairs tout découvrant des sujets que je n'aborde pas forcément au quotidien. Découvrir ce qui fait le quotidien de gens qui ont la meme fonction que moi ou une fonction proche mais dans d'autres entreprises. Cela permet de se projeter et de réfléchir sur sa carrière, ce que l'on aime dans le métier, ce qui passionne ou à l'inverse, les sujets moins excitants."

Nos activités

L'ANDSI sera pour vous un lieu unique et privilégié, où vous pourrez :
- Echanger, avec vos pairs, des informations, des expériences,
- Partager avec eux vos questionnements, vos interrogations, vos solutions,
- Réfléchir & participer à la construction des règles d'une profession dont l'environnement technique, juridique, concurrentiel, déontologique…. évolue constamment
L'ANDSI, une structure amicale et chaleureuse, dont l'éthique et l'organisation permettent des échanges sincères, excluant truismes et langue de bois.

Nous organisons :
5 à 10 « dîners – débat » par an, avec des intervenants variés (DSI, fournisseurs, chercheurs…). Chaque réunion se tient à Paris, commence à 19h par une présentation et se poursuit par un cocktail puis un dîner d'échanges entre DSI ; des réunions thématiques, de format ad-hoc (petit-déjeuner, journée….) entre membres, comme les cycles d'exploration (innovation, Software Asset Building…) comportant un certain nombre « d'expéditions en entreprise » permettant d'échanger in situ (pour le cycle innovation, avec des structures d'innovation d'entreprises, des instituts de recherche…).

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Assurer ensemble la transformation numérique

Créé en 1973, et comptant plus de 200 adhérents, le Club Informatique Provence Méditerranée (CIP Méditerranée) est un acteur majeur du numérique en région PACA dont l'ambition est d'accompagner les acteurs et décideurs IT dans le défi majeur de la #Transformation Numérique.

Les adhérents sont répartis selon deux collèges (DSI et Partenaires) afin d'échanger entre pairs tout en favorisant l'échange entre acteurs du numérique quel que soit leurs activités et leur secteur.

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Le CIP Méditerranée met son dynamisme au service de ses adhérents afin de leur proposer des rencontres périodiques, des participations sur des salons professionnels à dimension régionale, nationale voire internationale, de nombreuses actions de communication, de formation et de partage de bonnes pratiques.

Son implication dans le développement économique du numérique auprès des collectivités et associations professionnelles ainsi que la promotion de la filière éducative du numérique afin d'anticiper et promouvoir les métiers de demain, sont unanimement reconnus.

L'année 2015 est donc placée sous le signe de la continuité de l'action engagée et de la collaboration avec les autres associations professionnelles IT de la région qui contribueront au rayonnement du CIP Méditerranée.

Nord-Pas-de-Calais

Club des managers des Systèmes d'Information

Le Club DSI GUN réunit des décideurs en matière de Systèmes d'Information dans tous types d'entreprises, quelles que soient leur taille ou leur domaine d'activité.

Notre devise : Partager entre pairs dans un environnement convivial

Le Club DSI GUN est une association ancrée dans la Région Nord depuis plus de 40 ans, qui réunit plus de 100 membres en 2015. Couvrant les départements sur le grand nord de la France et la Belgique (autour de l'euro-métropole Lilloise), le Club est ouvert à tous les responsables des SI et il est totalement indépendant des sociétés de services et éditeurs : il est géré par des membres uniquement pour répondre aux besoins exprimés par les membres.

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Activités et fonctionnement :
• Assemblées Générales des membres tous les 2 mois
• Groupe de travail sur les sujets définis par les membres ( Réunions toutes les semaines )

Exemples de sujets retenus en 2014 ou 2015 :
  - Rôles de la DSI dans la transformation de l'entreprise
  - Nouveaux métiers du Numérique
  - Big Data
  - Mobilité
  - Stratégie Digitale
  - Nouvelles technologies (Objets connectés, impression 3D, etc.)
  - 3ème Révolution industrielle
  - Sécurité et cybercriminalité
  - Tableau de bord juridique

• Réflexions et problématiques partagées en réseau
• Évènements festifs annuels (Soirée conjoints, Trophée de Golf 4G)
• Partenariats et échanges avec les autres acteurs régionaux du secteurs: AS2I,
SYNTEC, INFONORD, EURATECHNOLOGIES, PRN, INRIA …
• Liens forts avec les organismes de formation : Écoles d'ingénieurs, Universités, …
• Partenariats événementiels : Nord IT Days, TOP DSI, …
• Comité de Direction (12 membres) tous les 2 mois

Alsace

Le CLUSIR EST est un club professionnel (type association 1901) constitué en association régionale autonome (Alsace et Lorraine majoritairement, avec quelques participants de Champagne-Ardenne, Bourgogne et Luxembourg) qui a pour objet de "susciter, proposer, réaliser et d'une manière générale développer toute action propre à une meilleure approche et maîtrise des risques du SI", ceci "dans le respect du code d'éthique des métiers de la sécurité des SI défini par le CLUSIF."

Association au service de ses membres, les thèmes abordés sont choisis de manière collégiale, et sont restitués lors de 4 réunions annuelles.

Nord-Pas-de-Calais

Le clusir InfoNord RSSI se compose d'une quarantaine de responsables sécurité des systèmes d'information de PME régionales et de grandes entreprises, d'experts en sécurité et d'universitaires.

Ses membres s'engagent à promouvoir une politique active de sécurité dans leur entreprise et/ou organisation. Les membres participent à des réunions animées par des experts sur des thématiques relatives à la sécurité des SI et peuvent échanger sur leurs problématiques.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le CLUSIR PACA (Club de la sécurité des Systèmes d'Information Régional) a pour vocation de rassembler les différents acteurs concernés par la sécurité des systèmes d'information tels que les utilisateurs, les offreurs de produits ou de services et les collectivités publiques. Il se positionne également comme relais régional des actions du CLUSIF et favorise également les relations avec les universités délivrant des diplômes de troisième cycle en sécurité des systèmes d'information.

Rhônes-Alpes

Le CLUSIR Rhône Alpes (Club de la sécurité des Systèmes d'Information Régionaux) a pour vocation de rassembler les différents acteurs concernés en Rhône-Alpes par la sécurité des systèmes d'information tels que les utilisateurs, les offreurs de produits ou de services et les collectivités publiques.

Il se positionne également comme relais régional des actions du CLUSIF et agit dans l'esprit du code d'éthique de ce dernier.

Le CLUSIR RA a été fondé par les acteurs de promotion et de développement des Technologies de l'Information et de la Communication en Rhône Alpes.

Aquitaine

Officialisé en novembre 2014, le pôle Digital Aquitaine est une association dont les missions rejoignent celles d'un pôle de compétitivité régional. Il a été créé par et pour les entreprises du numérique en Aquitaine. Ses adhérents sont des grands groupes, des startups, des écoles, des laboratoires, des collectivités, des utilisateurs, des investisseurs…

La mission principale du pôle et de ses acteurs est le développement des entreprises numériques régionales et de leur filière.

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En Aquitaine, 3 associations et clusters de la région existants, et membres fondateurs du pôle, opéreront à l'horizon 2015-2016 leur intégration-fusion dans le pôle Digital Aquitaine :
- L'association Adeiso, les Industriels du Numérique en Aquitaine (électronique et numérique)
- Le cluster TOPOS Aquitaine (mobilité, géolocalisation)
- Le cluster TIC-Santé aquitain (e-santé)

A son démarrage, le pôle est soutenu par la Région Aquitaine, la Métropole bordelaise, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, le groupe La Poste et Cdiscount. 4 principaux services pour les adhérents du pôle : la prospective et l'animation, l'accompagnement des projets et leur labellisation, l'accueil initialisé des entreprises, la promotion de la filière au-delà du territoire.

Ces services seront opérés dans :
- des domaines d'excellence qui ont été identifiés pour le pôle comme des marchés significatifs et d'envergure en Aquitaine : la e-santé, la mobilité, le commerce connecté, l'énergie, la valorisation du patrimoine, le e-tourisme, l'éducation/la formation/et l'emploi.
- des leviers d'excellence, reconnus comme compétences maîtrisées alliant technologie et méthodologie : confiance numérique, logiciels libres, analyse et représentation des données, hardware et intégration de devices, design d'usage, systèmes autonomes et intelligents.

Alsace

Le Réseau DSIEST est une association professionnelle indépendante, qui regroupe des directeurs et des responsables informatiques de tout type de société dans le Grand Est.

Les mots clefs de notre action sont :
- Partage des savoir-faire, des expériences et des compétences professionnelles de nos membres avec nos partenaires.

Pour permettre un échange optimal, nous organisons régulièrement des rencontres avec des intervenants extérieurs et proposons des journées d'information, suivies d'une partie plus conviviale autour d'une bonne table, afin de faciliter et prolonger ces échanges.

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Tous les mois, une soirée d'information ou une journée multi-ateliers permet de s'informer directement auprès de sociétés de service, de constructeurs ou d'éditeurs de logiciels.

Depuis 2011, le Réseau DSIEST a décidé de permettre aux sociétés de services, aux constructeurs et éditeurs de logiciels, de devenir des membres « Partenaires » à part entière du réseau, afin de souffler une nouvelle dynamique grâce à leur savoir-faire et à leur connaissance technologique.

Les « Partenaires » sont invités aux différentes manifestations et sont des acteurs privilégiés dans l'animation de certains évènements.

Le Réseau DSIEST regroupe environ 50 sociétés pour 60 membres, et une vingtaine de partenaires de différents horizons du monde informatique.

En adhérant au Réseau DSIEST en tant que « membre », vous ferez partie d'un réseau de professionnels et aurez la possibilité de vous informer sur les dernières nouveautés, d'échanger vos expériences, de trouver des réponses a d'éventuelles questions .

Midi-Pyrénées

La Mêlée, le hub de l'économie numérique régionale

Creuset d'intelligence collective et d'innovation au service de l'économie numérique, La Mêlée, créée en 2000, fédère un écosystème de plus de 550 adhérents désireux d'échanger, de partager et d'entreprendre.

A son actif : • 15 commissions de travail thématiques
• 250 événements organisés en 2014, dont le salon La Mêlée Numérique (150 exposants, 4 000 visiteurs), La Nuit des Réseaux (900 participants) les rendez-vous de l'emploi JOBS'TIC (600 participants)…
• 1 lieu de coworking et d'agitation numérique, La Cantine Toulouse (+ de 20 000 visites en 2014)
• 1 programme d'accompagnement des startups, Le Starter
• 1 Laboratoire des Usages
• 1 média spécialisé, MID e-news…

Champagne-Ardenne

NUMICA, le réseau des acteurs et des décideurs du NUMérique et de l'It (Technologies de l'Information) en Champagne Ardenne est une association professionnelle indépendante, qui a pour objectif de fédérer les énergies et les expertises dans ce domaine.

NUMICA est née de la volonté de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences dans le domaine du numérique dans la région avec tous ses acteurs.

Aujourd'hui, c'est la diversité de nos membres en tailles, secteurs, équipements, qui fait la vraie richesse de nos rencontres.

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Vous pouvez prendre du recul et partager vos retours d'expérience avec vos pairs. Les partenaires, de par leur savoir-faire, leur compétence et leur connaissance technologique sont naturellement impliqués car c'est en élevant le niveau de connaissance de tout un écosystème qu'on obtient de vrais résultats aujourd'hui. Ils n'ont de cesse de soutenir notre organisation en y apportant leurs contributions.

Vous êtes convaincus que le monde change emmenant nos métiers. Nous aussi. Nous proposons donc des conférences précieuses afin de faire profiter à chacun d'experts de premier plan sur des sujets techniques aussi bien que de management humain ou de projets. Mais aussi sur les perspectives de notre domaine d'activité.

L'échange crée plus de progrès ensemble.

NUMICA est un réseau ouvert pour accueillir, autour des acteurs et des décideurs (DSI, DG, DAF, partenaire), tous ceux qui cherchent des réponses à leurs préoccupations numérique et informatique. Nous attachons aussi une importance au volet social de notre association (emploi, stage, réseau d'entraide…).

C'est dans cette formule élargie que vous pouvez trouver votre place et votre intérêt dès à présent.

Nous vous remercions d'avance pour votre engagement.

Le Président.