Bâtir une architecture orientée service en déployant un nouveau SI Relation Client et Assurance

PEGASE
Pourquoi soutenir ce projet ?

Direxi est un courtier en assurance, spécialisé dans le marketing direct. Nous avons besoin d'être conforme aux standards du marché mais aussi très réactif pour lancer des offres commerciales. Pour ce faire, un programme de transformation du SI a été lancé mi 2013 sous le nom PEGASE (Projet d'Evolution de la Gestion d'Assurance et des Systèmes de l'Entreprise), il regroupait 3 projets :
1) le progiciel comptable avec un déploiement de CEGID, un standard du marché, en mode SaaS en 4 mois pour 200 JH. 5 ans d'historique comptable ont été repris.
2) le progiciel de gestion d'Assurance (adhésion/cotisations/sinistre) pour basculer d'un progiciel devenu obsolète vers MutCim en 9 mois pour près de 4.500 JH, une réduction par 5 des développements spécifiques. Une reprise des données conséquente a également été menée : près de 300 000 contrats avec toutes leurs données (assurés, bénéficiaires, garanties, données comptables, éditique).
3) l'enrichissement du portail de la relation client, nommé RUBI, pour offrir une vue à 360° à nos conseillers commerciaux en architecture orientée service et diminuer le nombre d'applications utilisées en parallèle.

 

Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet

Ce projet est innovant car toutes les données éclatées dans les "nuages" sont réconciliées dans une application unique en temps-réel. Ainsi, la gestion de la relation client et la gestion des produits d'Assurance peut facilement être réalisée par un partenaire, par un conseiller direxi en télétravail ou depuis nos locaux. Les applications sont également prévues pour fonctionner en marque blanche avec étanchéité des données.

Les gains sont multiples : optimisation des temps de traitement des conseillers par utilisation d'une application unique (vs 4) et une ergonomie revue pour faciliter les actes de gestion. Enrichissement des données récoltées lors des actes de gestion (reporting, amélioration qualité), externalisable, prêt pour la marque blanche, baisse du coût de maintenance du nouveau progiciel Assurance, autonomie des équipes dans le paramétrage des progiciels, baisse du time-to-market : moins d'un mois pour lancer un nouveau produit d'assurance