Tous les projets > Grand Prix > YOPP : la PME industrielle de St Etienne devient éditeur mondial de logiciel

Au paradis des Encres, ... l'or est Digital ! L'histoire de la 2ème révolution digitale d'un imprimeur de Saint Etienne

Pourquoi soutenir ce projet ?

C'est un projet 100% français, né au coeur de Saint-Etienne. L’alliance parfaite de la French Fab et de la French Tech. Avec des résultats spectaculaires en termes de performance technologique, industrielle, économique, d'emplois et de renouveau territorial.

Comme souvent un projet issu d’une rencontre entre deux hommes, puis deux entreprises, deux savoir-faire :
- Sébastien Kramer CEO du groupe industriel FAK spécialiste de l’impression
- Guillaume Doumenc Président de FPR spécialiste des technologies web.

Pour Sébastien la vision est claire : avec le digital, l'industrie française a un énorme potentiel de croissance. Première réussite avec Guillaume, il créé sa start-up de vente en ligne "123IMPRIM.COM". La performance est immédiate et exceptionnelle : +4 M€ en 4 ans.

Fort de cette première réussite, les nouvelles compétences digitales acquises ouvrent de nouvelles opportunités pour mieux servir les clients, créer du service, et surtout, de la valeur ajoutée.

Les commerciaux élèvent et chassent les grands-comptes. Le flux e-commerce 123IMPRIM capte un potentiel diffus mais immense : 35.000 commandes/an à 115€ en moyenne. 

Que manque-t-il pour innover, créer valeur et croissance dans l'industrie de l'impression publicitaire: répondre aux nouveaux besoins des clients. C'est la création d'une plateforme d'impression collaborative personnalisée, YOPP, qui permettra aux équipes com et marketing d'augmenter leur productivité et leur efficacité au service de leur business !

Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet

YOPP : Your Own Print Plateform,

En à peine quelques mois YOPP séduit 4 nouveaux clients : ESTHETIC CENTER, BRICO-DEPÔT, GRANDS MOULINS DE PARIS, et ALINEA ! L'industriel FAK est devenu editeur de plateformes logicielles !

ESTHETIC CENTER : plate-forme multi-produits pour les franchisés. Personnalisation de leurs fichiers, avec des fonctionnalités non retrouvables sur les sites classiques web-to-print, dans le respect de la charte nationale et pour un coût d’impression très nettement compétitif. Centralise toutes les campagnes com/marketing. Véritable plus-value pour le réseau.

BRICO-DEPÔT : 120 points. Plate-forme pour le réassort de la signalétique intérieure/extérieure. Efficacité maximale avec un processus devenu 100% automatisé  pour les très nombreuses petites commandes jadis manuelles (commande + production + livraison). Et le bénéfice d’une tarification annuelle.

GRANDS MOULINS DE PARIS : plate-forme pour leurs 30 graphistes qui créent les supports de communication/marketing des 8000 clients boulangers. Le processus complexe est simplifié, centralisé, optimisé et uniformisé. Amélioration des coûts directs et indirects au service de la fidélisation de leurs clients.

ALINÉA : plateforme qui permet aux magasins de gérer en autonomie leurs besoins spécifiques en produits de marketing et d’aide à la vente. Tout en permettant au siège de superviser. Permet également aux équipes marketing de gérer les remontées d’informations sur le déploiements des campagnes nationales.

YOPP : la PME industrielle de St Etienne devient éditeur mondial de logiciel