EXCLAM permet aux personnes privées de la parole de récréer du lien social en s'exprimant à une vitesse proche de celle de la parole.

EXCLAM
Pourquoi soutenir ce projet ?

On estime que les personnes privées de l'usage de la parole, en raison de nombreuses pathologies (AVC, autisme, maladies dégénératives, cancers de la langue...) représentent environ 1% de la population des pays occidentaux.

En France, la moitié des personnes qui devraient être équipées d'une aide à la communication ne le sont pas en raison de coût initial d'acquisition trop élevé, malgré les systèmes d'aide et de prise en charge existants. 

EXCLAM est une avancée majeure dans le domaine des aides à la communication pour les personnes privées de l'usage de la parole car il permet à tous d'être équipés avec une solution extrêmement performante grâce à la technologie que nous avons développée.

EXCLAM est un logiciel sur tablette fonctionnant de façon autonome (pas de connexion requise) qui permet de communiquer en saisissant une suite de pictogrammes pour constituer une phrase et avoir cette phrase dite par une synthèse vocale intégrée.

EXCLAM permet à chacun d'être équipé grâce à un coût modéré (moins de 1000 euros pour une solution logiciel et matériel inclus) avec un niveau de performance inexistant sur le marché.

Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet

Les solutions actuelles sont peu efficaces en terme de rapidité de communication, ce qui limite leur impact à la famille proche et aux praticiens qui entoure la personne privée de la parole qui sont prêtes à faire l'effort de recevoir une communication très lente (environ 10 fois plus lente que la parole).

Grâce à son sytème de prédiction sémantique, Exclam permet de créer les conditions d'une communication beaucoup plus rapide (3 à 5 fois plus rapide que les solutions existantes), ce qui permet d'augmenter le champ des personnes qui acceptent de communiquer avec la personne privée de la parole et de (re)créer ainsi du lien social.